RCA : La débacle africaine avec la complicité active ou passive de ses propres élites ?

5 Oct

L’Afrique subsaharienne est la seule région du monde où la population extrêmement pauvre a doublé en cinquante ans. Si croissance il y a, elle est loin de profiter à l’ensemble des habitants. L’Afrique est-elle instrumentalisée comme laboratoire du néolibéralisme, avec la complicité active ou passive de ses propres élites ? Comment promouvoir un espace de réflexion plurielle et endogène sur les économies africaines et leurs perspectives de prospérité ?

Venez en débattre avec :

• Kako Nubukpo, directeur de l’Observatoire de l’Afrique subsaharienne de la Fondation, ancien ministre de la prospective du Togo, auteur de L’urgence africaine. Changeons le modèle de croissance (Éditions Odile Jacob, septembre 2019),

• Caroline Roussy, chercheure à l’Iris,

• Martial Ze Belinga, économiste et sociologue,

lors d’une rencontre publique animée par Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation.

 

rafrique: Les groupes rebelles prélèvent les recettes douanières au détriment de l’état

31AOÛT

Confrontées à la crise sécuritaire qui secoue la Centrafrique, dont des zones ont été récupérées par des groupes armés rebelles, les Douanes centrafricaines sont régulièrement bloquées dans leurs contrôles. Un manque à gagner important pour le pays, selon Frédéric Inamo, directeur général de l’administration fiscale.
Lire la suite 

Modifier

RCA : Livraison d’armes russes à la Centrafrique

16AOÛT

La deuxième tranche de livraison d’armes russes à la Centrafrique a finalement été effectuée mercredi 14 Août, à Bangui. Cette nouvelle dotation en armes permettra d’équiper 8 bataillons des FACA déjà formés par l’EUTM et la Russie.

La seconde dotation en armes de la Russie à la Centrafrique intervient dans le cadre de renforcement des relations bilatérales, d’une part entre la République Centrafricaine et la Fédération de la Russie en matière militaire, et d’autre, de permettre au gouvernement Centrafricain de faciliter le déploiement des FACA dans les villes intérieures du pays.
Lire la suite 

Modifier

ARECA : Alliance pour la Renaissance et l’Emergence de la Centrafrique

16AOÛT

Synthèse des questions posées lors de la conférence débats sur le lancement du parti politique ARECA Alliance pour la Renaissance et l’Emergence de la Centrafrique le 29 Juillet 2019 à l’hôtel Ledger Plazza

En préambule après son discours liminaire, le Président du parti Bertrand KEMBA a donné les raisons qui ont conduit à cette démarche et décliné les objectifs dont s’assigne le Mouvement devant une assistance de près de 200 personnes.

La parole fut donné au Maire de la ville de Bangui en tant qu’invité spécial a félicité l’initiative qui ouvre un espace d’échange de la diaspora avec les autorités du pays dans un cadre légal. Puis l’auditoire est convié à poser les questions au vu des allocutions prononcées.

Lire la suite 

Modifier

Centrafrique : La Russie s’installe

15AOÛT

Sur quelle richesse intérieure vont-ils se payer? Le gouvernement Centrafricain poursuit sa longue liste de corruption et d’abandon des biens publics aux soins des mercenaires et des speculateurs. Le peuple Centrafricain n’en peut plus, il a faim de nourriture et surtout de paix. Il faut rétablir la stabilité et nous rendre notre fierté d’être un des peuples premiers, riche d’une culture plusieurs fois millénaire, riche d’un patrimoine immatériel prodigieux, riche d’une terre qui pourvoie à la nourriture de ses populations, riche de son sous-sol qui doit contribuer au bien être de la population, riche d’une mixité centenaire et d’une capacité à vivre ensemble. Il faut que les forces intélectuelles, progressistes et responsables qui ont fait leurs preuves sortent du rang(Ndlr LeCentrafricain2019).

Centrafrique, Madagascar, Soudan, Afrique du Sud… La Russie avance ses pions sur le continent. Mais les efforts de Poutine pour retrouver de l’influence sont pour l’instant infructueux, au vu des résultats obtenus.

Lire la suite 

Modifier

RCA : Comprendre les racines de la situation actuel dans le Centre de l’Afrique

8AOÛT

Frustration de la jeunesse, montée de la religiosité, une société obsédée par la couleur de peau. Pays pauvre, ce n’est pas de la Centrafrique que nous allons parler mais bien de la Mauritanie qui se distingue de ses voisins du Sahel confrontés à la violence de groupes armés djihadistes, elle aussi reste minée par les divisions ethniques et la hiérarchie selon la couleur de peau. Dans un contexte social tendu, la jeunesse trouve refuge dans la foi et dans la musique.

« La Mauritanie, c’est du pur racisme ! Tout le monde le sait, mais personne n’en parle, c’est interdit ! » Ibrahim, Abdallah, Mohamed, Amadou et Ahmed, à peine 20 ans, sont assis en rond sur des chaises bancales installées dans la rue devant la maison de la tante d’Ibrahim, autour d’une petite bouteille de gaz posée sur la terre battue. Amis depuis l’enfance, ils ont donné un nom à leur joyeuse bande : Free like a bird (« libres comme un oiseau »). Ici, à Basra,
Lire la suite 

Modifier

Centrafrique : Le repli communautaire comme unique solution?

3AOÛT

La transformation des villes en Centrafrique [3/3]: Kaga Bandoro (rediffusion)

Le désespoir des population et le manque de perspective politique pousse les communautés à se replier sur elles-mêmes.Le glissement de cette tragédie humanitaire n’en finit pas de faire peser le poid des imcompétences politiques sur les épaules de la population.

Des hommes de bonnes volontés doivent prendre les choses en mains avant que notre patrie sombre définitivement.

Modifier

Centrafrique : La crise humanitaire explose

2AOÛT

Un creusot terroriste se développe au fur et à mesure que la crise humanitaire explose dans la plupart des régions, la crise humanitaire persiste et les gens vivent dans le noir, sans nourriture, sans sécurité, l’angoisse et l’instabilité tournent autour d’eux.

Le premier semestre de l’année 2019 est encore plus dur pour la population habitant dans les zones closes et contrôlées par les groupes terroristes armés centrafricains. Denise Brown, coordonnatrice du bureau des affaires humanitaires a rencontré la presse le mercredi dernier à Bangui pour exprimer la situation actuelle. Selon elle, l’insuffisance de la sécurité humanitaire dans certaines régions en Centrafrique est causée par des actes de banditisme et la criminalité qui ne cesse de terroriser la population.
Lire la suite 

Modifier

Centrafrique : Les Russes s’emploient à dénigrer l’image de la France

20JUIL

Le général Peltier, qui rend compte à Bruxelles, s’appuiera sur l’effectif français de EUTM qui passe de 80 à 140 hommes, ce qui représente la moitié de la mission européenne. Pour remplir ses deux missions. D’une part : accélérer la formation des quatre bataillons opérationnels des Faca (moins de 10 000 hommes au total). Seul le bataillon amphibie, qui sécurise le fleuve Oubangui, est à peu près sur pied, grâce en particulier au renfort d’une poignée de formateurs en provenance des Eléments français du Gabon (EFG), le contingent permanent dédié à la coopération en Afrique centrale. Pour réagir à ce défi et accompagner ce gouvernement en ruine jusqu’au élection présidentielle de 2020.

Lire la suite 

Modifier

L’islam radical dans l’Afrique Centrale

9JUIL

En RDC, l’islam est un héritage de la traite des esclaves. Cette religion est, en effet, entrée dans ce qui n’était pas encore le Congo au milieu XIXe siècle par l’Est. C’est à cette période que les marchands d’esclaves afro-arabes venus d’Afrique orientale ont commencé à s’aventurer vers les Grands Lacs et que ceux du Soudan ont commencé à découvrir le nord-est du Congo. Le plus célèbre de ces négriers fut Tippo Tip, un commerçant de Zanzibar proche du sultan d’Oman, qui fit fortune dans le commerce d’ivoire et d’esclaves dans le Congo oriental. Son entreprise négrière fut en quasi situation de monopole de 1884 à 1887 dans l’est du Congo avant d’être progressivement évincée par la mise en place de l’État indépendant du Congo, propriété privée du roi Léopold. Cette entreprise esclavagiste a néanmoins laissé une empreinte religieuse durable dans l’est du Congo (et plus particulièrement au Sud Kivu, au Maniema et dans la Province Orientale) et explique le terme populaire « d’arabisés » pour désigner les Congolais musulmans.
Lire la suite 

Modifier

Laisser un commentaire